La Fraternité de Saint-Laurent Australie

Étude de cas

CONTEXTE

La Fraternité de Saint-Laurent (BSL pour son acronyme en Anglais) est un organisme de justice sociale dont l’œuvre consiste à prévenir et à alléger la pauvreté à l’échelle de l’Australie. Initialement nommé en l’honneur du saint Laurent, saint patron des pauvres, BSL fut fondé en 1930 par le père Gerard Kennedy Tucker, réformateur et activiste social. Au fil des années, BSL a contribué à la formation de nombreux organismes voués à l’aide et au changement sociaux.

BSL dépend du soutien d’un effectif diversifié et de plus de 1 700 bénévoles dans la communauté, comptant 54 rôles dans le cadre de 49 programmes de bénévolat.

Depuis 2020, Tracey O’Neill, CVA, dirige le programme de bénévolat en qualité de directrice principale de l’engagement bénévole. Cette année-là, elle a également été récipiendaire du prix Exemplary Leader de l’Association of Leaders in Volunteer Engagement (AL!VE). Dans le cadre de ses fonctions, elle met à profit 20 années d’expérience à diriger l’engagement bénévole dans les secteurs des organismes à but non lucratif, de la justice sociale, de la santé et de l’invalidité, ainsi que du gouvernement. Par ailleurs, elle fait partie de la direction de la Australasian Association for Managers of Volunteers (AAMoV) et participe à l’élaboration de stratégies de bénévolat à l’échelle nationale et de l’état.

Utilisant les chiffriers électroniques et le papier comme principal moyen de gérer ce grand bassin de bénévoles, Tracey a pris conscience qu’un changement d’outil constituait une priorité afin de surmonter les défis de taille devant eux.

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« L’utilisation de feuilles de chiffriers électroniques et du papier faisait obstacle à notre capacité à reconnaître l’importante contribution de nos bénévoles. Cette lacune compromettait nos efforts à convaincre les membres du Conseil et les cadres supérieurs d’approuver nos demandes budgétaires. »
Tracey O’Neill, CVA

DÉFIS

En effet, BSL utilisait 50 feuilles de chiffriers électroniques différents à l’ensemble de l’organisation. De plus, les formulaires de demande, les ententes d’engagement des bénévoles, les formulaires de confidentialité et les dossiers de formation étaient tous en format papier. De temps à autres, ni le chiffrier électronique ni le papier était utilisé, ce qui créait la confusion lorsque des bénévoles ou des groupes corporatifs arrivaient à l’improviste.

Principales difficultés :

  • Gérer la paperasse, fouiller pour les dossiers, doubler les renseignements des formulaires papier au chiffrier électronique exigeait trop de temps.
  • La présence de renseignements peu fiables dans les rapports était malheureusement devenue chose courante.
  • Une sous-évaluation de la contribution des bénévoles en se fiant aux données en main.
  • Une incapacité à démontrer l’efficacité d’un programme au moyen de données concrètes, se traduisant par des compressions budgétaires aux programme.

En raison du manque d’outils adéquats pour gérer les bénévoles, le programme était davantage susceptible à des risques et à des manques. « Nous étions parfois embarrassés, par exemple, lorsque nous adressions la correspondance aux mauvais destinataires, continuions d’envoyer de l’information aux bénévoles ayant quitté le programme, ou reconnaissions les mauvaises années de service d’un bénévole », se rappelle Tracey.

De toute évidence, un changement s’imposait.

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PARCOURS

L’organisation de Tracey a invité trois vendeurs potentiels de lui faire un prix. Elle a consacré beaucoup de temps à mener des recherches sur des systèmes différents, incluant ceux qu’elle avait utilisés par le passé en plus d’autres plateformes que son organisation connaissait mieux.

Elle connaissait assez bien ses attentes pour une solution de gestion de bénévole et envers un vendeur. Le système devait pouvoir être personnalisé en fonction de son programme, fournir un excellent soutien à la clientèle, et assurer la sécurité des données.

Tracey se souvient d’apprendre que « Impact Bénévoles permettait un nombre illimité d’administrateurs et offrait un soutien presque 24 heures par jour, 7 jours sur 7 et 365 jours par année en raison de son équipe répartie à l’échelle du monde, ainsi que des vidéos de formation en ligne facilement accessibles et du matériel de soutien FAQ. À l’opposé, avec un autre vendeur, nous devions payer pour plus de 2 administrateurs, l’entreprise était centrée sur les É.-U., et le service de soutien n’était disponible que de 22h00 à 9h00 heure de Melbourne. »

À la suite d’une exploration plus approfondie d’Impact Bénévoles par l’entremise d’une démonstration de produit et d’une mise à l’essai de scénario dans un compte d’essai de logiciel, Tracey a présenté une liste de plus de 60 questions. « Better Impact avait une réponse rapide et facile pour chacune ! », s’émerveille Tracey.

La sécurité des données était un facteur déterminant pour le choix du système, « Impact Bénévoles a été présenté à notre comité de gouvernance de la technologie, qui a étudié où les données étaient stockées, les principes et les pratiques de confidentialité, la conformité à la législation, etc. », explique Tracey.

Même si Tracey accordait beaucoup d’importance à poser un choix judicieux en gestion de bénévoles, elle considérait également vital le vendeur avec lequel BSL formerait un partenariat.

Les valeurs d’Impact Bénévoles correspondaient à celles de Tracey. « Le DG – Tony Goodrow – connaît d’expérience l’impact des bénévoles. La raison d’être des débuts de Better Impact est représentative des valeurs primordiales de l’organisation, de ses dirigeants et de son personnel. »

Core Values FR

Tracey aimait particulièrement le fait que Better Impact offre non seulement un « service à la clientèle hors pairs d’une équipe vouée à atteindre des résultats exceptionnels pour les organismes retenant une participation bénévole; mais a aussi formé une communauté d’utilisateurs avec laquelle nous pouvons échanger grâce à l’établissement du système de compagnons (un site où les utilisateurs peuvent réseauter ensemble). De plus, il fournit la possibilité aux organisations qui effectuent des recherches sur le produit d’entrer en contact avec d’autres qui l’étudient, de prendre part à des réunions de groupes d’utilisateurs régulières, d’apprendre comment d’autres organismes utilisent la plateforme, et de profiter des formations destinées au secteur (p. ex. conférence Là pour vous aider et la conférence hybride annuelle sur la gestion de bénévoles). »

« Le choix d’Impact Bénévoles (le produit) et de Better Impact (l’entreprise) a été une décision très facile! »

Pourquoi Impact Bénévoles

Voici quelques fonctions d’Impact Bénévoles préférées de Tracey :

  • Impact Bénévoles est un produit qui se personnalise psuperbement, nous le façonnons au fil de nos besoins changeants, ou en raffinons les processus
  • Service à la clientèle extraordinaire d’une équipe vouée à obtenir d’excellents résultats
  • Soutien continu de Better Impact auprès des professionnels du secteur
  • Facilité à produire des rapports
  • Principes de confidentialité, sécurité des données, et adhésion aux lois australiennes
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« Impact Bénévoles est un produit personnalisable et adaptable exceptionnel que nous pouvons façonner au fil de nos besoins changeants, ou en raffiner les processus. »
Tracey O’Neill, CVA

Résultats

Le processus de gestion des bénévoles entier chez BSL a connu une transformation grâce à Impact Bénévoles.

Tracey est fière d’affirmer que le plus grand avantage est la quantité de temps épargnée dans chaque étape du cycle de vie du bénévole et tout ce qu’elle et son équipe sont maintenant en mesure d’accomplir pendant ce temps.

Intégration et formation

« Nous éliminons des semaines dans le processus d’intégration des bénévoles. Par le passé, les communications entre les bénévoles, les programmes et l’équipe d’engagement des bénévoles exigeaient jusqu’à 6 semaines avant de terminer l’intégration des bénévoles puisque nous devions attendre les mises à jour sur l’achèvement des différentes étapes du processus. Grâce à Impact Bénévoles, ce processus est plus rapide car nous pouvons tout voir en temps réel et effectuer un suivi auprès des personnes devant terminer leur formation ou nécessitant une nouvelle évaluation. Grâce à cette économie de temps, nous sommes en mesure de concevoir de nouveaux modules de formation des bénévoles et des dirigeants de bénévoles. »

Communications

« J’ai maintenant l’occasion de m’entretenir davantage avec les bénévoles, de passer plus de temps à produire les bulletins et à recueillir des récits narratifs. »

Rapports

« Nous sauvons déjà près d’une semaine par mois avec la production de rapports ! »

Case Study - San Diego Humane Society Mockup

Ressources en vedette

Étude de cas - La Fraternité de Saint-Laurent Australie

 

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